e
Date de publication
9 .nov..2020

Regarnir le gazon en hiver

Baisse des températures, jours plus courts, humidité, maladies, bien que vos gazons ne sont pas sollicités pour cause de confinement, le climat les malmène toujours ! Profitez que vos gazons sont inutilisés pour faire les opérations d'entretien. La rénovation hivernale des gazons a lieu maintenant et, avant elle, les regarnissages d'intersaison, quand les températures sont encore clémentes.

Semer un gazon en inter-saison

Pour chaque gazon, un regarnissage d'automne est encore possible avec le mélange de semences adapté.

Gazons piétinés et terrains de sport : Stademaster 4Power

Avec les ray-grass 4Power en forte proportion dans le mélange, ce gazon Stademaster 4Power montre une excellente résistance au piétinement mais aussi au froid et aux maladies. Le regarnissage d'intersaison, en automne, avec Stademaster 4Power prépare le gazon à passer l'hiver. Il maintient un bel aspect esthétique et résistant aux agressions de l'hiver : froid, gel, humidité, maladies.

Les bénéfices d'un regarnissage avec Stademaster 4Power sont durables puisque les ray-grass 4Power montrent étgalement une excellente résistance au sec et à la chaleur. Il reste beau et résistant toute la saison, c'est donc un gazon facile d'entretien qui demande moins d'eau, de nutrition, de temps.

En savoir plus sur les ray-grass tétraploïdes 4Power, suivez ce lien.

En savoir plus sur le gazon Stademaster 4Power, suivez ce lien.

Gazons de parcs et jardins

Dans la plupart des régions de France, les températures sont encore douces et permettent l'installation réussie d'un gazon en utilisant le classique mélange ray-grass/fétuques rouges. Pour tous les parcs et jardins, publics ou privés, que ce soit pour de la création ou en entretien, Parcmaster est une pelouse qui conserve un bel aspect esthétique toute l'année et facilite et réduit l'entretien.

En savoir plus sur le gazon d'entretien modéré Parcmaster.

Et pour les régions les plus au sud, il est encore possible d'opter pour un gazon avec fétuque élevée, incontournable pour sa résistance au piétinement et au sec. Ainsi, vous préparez la prochaine belle saison...

Gazons urbains : cimetières, trottoirs...

En ville aussi, les semis sont toujours d'actualité ! Un semis d'automne, même tardif, donnera toujours d'excellents résultats si les conditions météo sont encore favorables à la germination et l'implantation du gazon avant l'hiver. Ce qui est le cas ces jours-ci ! Ainsi, l'engazonnement sera installé et enraciné, prêt à reprendre aux beaux jours, il sera plus résistant en cas de stress hydrique et de chaleur pendant le printemps et l'été qu'un engazonnement semé au printemps.

Ci-dessous, découvrez le mélange pour villes vertes Routemaster Two. Prise courant septembre, cette photo montre le micro-trèfle gazonnant MICROCLOVER qui rehausse la couleur de l'enherbement et le densifie en nourrissant naturellement les plantes de gazon en azote.

En savoir plus sur les mélanges pour l'enherbement zéro phyto des villes Routemaster, suivez-ce lien.

Rénover un gazon en hiver

Quand les températures chuteront et quand le froid sera installé, fini les semis "classiques", il sera temps de passer à Wintermaster RCF pour le regarnissage d'hiver des gazons.

RCF ?  Cela signifie Regarnissage en Conditions Froides. C'est-à-dire ?

Wintermaster RCF est une composition créée grâce à la sélection et à l'innovation Masterline. Il compile :

Ces composants ont un point commun :

  • germination et implantation rapides à basse température dès 3°C au sol,
  • tolérance à l'humpidité et aux maladies,
  • aspect esthétique, couleur soutenue et densité.

Wintermaster RCF est la solution pour réparer rapidement un gazon rendu creux et inesthétique par les aléas de l'hiver. C'est une solution rapide et temporaire permettant de conserver l'aspect esthétique et la densité du gazon. Ainsi, la pelouse reste praticable pendant l'hiver.

En savoir plus sur le regarnissage des gazons en hiver avec Wintermaster RCF, suivez ce lien.

Au retour du printemps, la rénovation en profondeur de la résistance au piétinement et de la solidité de la pelouse se fera avec un autre mélange de la gamme de gazons Masterline, comme par exemple, Stademaster 4Power.

Tous les mélanges de gazon Masterline sont à consulter ici.