e
Date de publication
24 .sept..2019

Cimetière zéro phyto

La ville de Dunkerque a opté pour des cimetières zéro phyto par l'engazonnement. Une démarche menée par étape depuis plus années et qui a conduit à l'enherbement de tous les cimetières.

Enherber pour ne plus désherber

Pour maîtriser l’entretien des villes et réduire les contraintes, Masterline propose une gamme de mélanges ROUTEMASTER pour l'enherbement des surfaces urbaines et de toutes les surfaces agrolimitantes. Vous pouvez ainsi mettre en place un plan de gestion différenciée incluant une démarche Zéro Phyto efficace et réaliste à long-terme !

Zéro phyto, 100% écolo

Face à la réduction puis l'interdiction de l'usage des produits phytopharmaceutique, la ville de Dunkerque a cherché des solutions alternatives pour l'entretien des cimetières.

De nombreuses solutions alternatives aux pesticides existent, avec chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Voici plus de détails sur l'engazonnement des allées et inter-tombes de cimetières avec cette expérience réussie sur le long-terme.

Quelques étapes-clés permettent de réussir l'engazonnement et de le pérenniser tout en maîtrisant le coût et les contraintes d'entretien :

  • soigner le semis : griffer en surface pour ne pas remonter le stock de graines indésirables présentes dans le sol. En cas de sol très pauvre, un amendement aidera l'engazonnement à s'installer mieux et pour longtemps.
  • surveiller l'implantation : en cas de forte sécheresse, donnez un coup de pouce aux semences puis aux plantules. Un semis d'automne réduit le risque de sécheresse et de chaleur.
  • entretenir : n'hésitez pas à regarnir de temps en temps pour renouveler les plantes avec des variétés plus récentes et performantes, selon vos attentes en terme de résultat et d'apsect esthétique.

 

Cimetières zéro phyto à Dunkerque

Dans Espaces Publics et Paysages, un zoom sur les mélanges Routemaster montre le succès de l'engazonnement des cimetières avec le témoignage de Julien Marien de la ville de Dunkerque.

"Depuis 2016, nous semons 1 000 à 1 500 m² par an, ce qui représente aujourd’hui plus de 5 000 m² engazonnés. D’ici la fin de cette année, la Ville de Dunkerque pourra afficher le ’zéro phyto’ dans tous les cimetières, engazonnés avec le mélange Routemaster Three de Masterline" témoigne Julien Marien.

Lire le témoignage de Julien Marien - ville de Dunkerque

 

Où enherber avec ROUTEMASTER ?

Trottoirs, stabilisés & aires sablées, mélanges terre-pierres, parkings & dalles alvéolées, voies pompiers, cimetières : allées & inter-tombes, accotements routiers, terre-pleins & rond-points, surfaces en gravillons...

Les possibilités d'enherbement des surfaces agro-limitantes sont multiples !

Je découvre les mélanges Routemaster